Le marché traditionnel se caractérise par la rencontre entre vendeurs et consommateurs, la bourse quant à elle reste un lieu où les sociétés et les investisseurs se réunissent. Le puissant homme d'affaires Francois Marland a compris ce principe et devient le justicier du marché boursier américain. Mais, qui est vraiment cet homme ?
Suivre la voie d'un homme d'affaires
Si l'on résume la vie du fondateur de Marland distribution, on pourrait le comparer à un livre ou à un film. À la fois thérapeute, entrepreneur et avocat, l'homme d'affaires reste un acharné de travail qui enchaîne une vie assez intense. Avec un DEUG ou diplôme d'études universitaires générales, un CAP d'Avocat et une maîtrise en Droit, François Marland intègre facilement le barreau de Paris en 1979. Par contre, il continue de travailler en tant que thérapeute avec son père. En exerçant les trois activités durant un certain temps, Francois Marland se concentre un peu plus sur le secteur entrepreneurial.
Comment se présente son parcours dans le monde des affaires ?
À partir des années 90, l'homme d'affaires entre dans le domaine en adoptant la stratégie du rachat d'entreprises. Il remporte le titre d'homme de la situation avec plus d'une centaine de sociétés rachetées dont deux se trouvaient en difficulté. La première acquisition fut Elmetherm, une société renommée dans le secteur de l'industrie de pointe, notamment la conception de fours industriels et d'étuves sur mesure.
Ensuite, le professionnel se focalise sur la création du groupe Marland distribution composé de nombreuses entreprises expertes en distribution de produits alimentaires, d'immobilier, de vente de matériel d'hygiène et sportifs, réparation d'équipements ferroviaires et enfin la communication. Au cours des années, Marland distribution a reçu une somme de 250 millions de francs grâce au lancement de l'émission OBSA ou obligations à bons de souscription d'actions. L'argent permet d'accroître le capital de la société Disco, celle qui engendre une grande partie des activités.
L'histoire d'Executive Life
On se souvient tous de la terrible histoire d'une fraude présente en bourse américaine. Auparavant, l'informateur ne délivre aucune information concernant son identité jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour par Marland François lui-même. L'affaire d'Executive Life a été à l'origine d'une bataille judiciaire en Californie accompagnée de 771 millions de dollars d'amende destinés aux protagonistes. Suite à ce problème de fraude en bourse fait par les dirigeants du crédit Lyonnais et Altus, la justice américaine garde l'identité de l'informateur à l'abri. Cependant, les diverses menaces conduisent le président de Marland distribution à sortir de l'ombre et se justifier par rapport à son acte de dénonciation. De plus, il se trouve dans l'obligation de clarifier la situation avec des preuves tangibles. Marland François est alors la personne qui a évité l'apparition de fraude au niveau des marchés boursiers des États-Unis.