Le Fonds Monétaire International est l’organisme onusien s’occupant de la coopération monétaire afin d’en garantir la stabilité. Ainsi à travers un mécanisme de fonctionnement reposant sur l’octroi de financements à des Etats membres qui sont au nombre de 188, le FMI vise aussi à l’amélioration des finances publiques et du développement économique dans le long terme. Son rôle reste également non négligeable dans le cadre de la gestion des crises comme celle qui touche la Grèce où l’organisation a levé d’énormes fonds pour sa résolution.

Quel est l’objectif du FMI

Créée en 1944 lors de la conférence de Bretton Woods à la suite du crash boursier et des conséquences qui en découlèrent, l’organisation chargée de la gestion monétaire au niveau mondial a ainsi vu ses premières prérogatives consistant à stabiliser le système monétaire international. Il ne tarda pas à assigner ses directives aux Etats membres surtout aux grandes puissances pour qu’elles évitent de se retrouver dans la même situation de faillite économique des années 1930. Son rôle d’intermédiaire financier lui donne la pleine responsabilité de recourir à des situations palliatives comme la dévaluation ou la réévaluation de la monnaie. Ainsi, lorsque Certains Etats ne sont plus en mesure de stabiliser leur monnaie dans la fourchette de 1% prévu depuis la date de sa création, ils peuvent automatiquement se retrouver sous les sanctions prévues à cet effet.

A quoi sert le FMI

Le FMI participe largement aux financements des Etats par l’octroi de crédits. Ces derniers sont soumis à des conditions bien définies comme la mise sur pied d’une commission économique devant garantir une stabilité monétaire. Fidèle à sa réputation de gendarme économique mondial, il astreint les gouvernements signataires à respecter les règles d’orthodoxie financières qui doivent aboutir à un assainissement du cadre micro et macro économique. Il participe à la mise en place de procédures en vue d’encourager la coopération monétaire internationale, de faciliter l’expansion et l’accroissement harmonieux du commerce mondial. La promotion de la stabilité des changes et l’aide au rétablissement d’un système multilatéral de paiements rentrent également dans les prérogatives du Fonds Monétaire International.

Par ailleurs, l’organisation met temporairement, moyennant des garanties adéquates, ses ressources générales à la disposition des États membres qui font face à des impasses de balance des paiements.

Le Fonctionnement du FMI

La bonne marche du FMI repose sur une gouvernance qui n’a pas cessé de connaitre des améliorations depuis sa création en 1944. En effet, avec 185 Etats membres, l’organisation octroie à chacun une voix à la mesure de sa participation financière. Une politique de quote-part est donc mise en place pour permettre à toute nation adhérente de peser par rapport à son poids financier sur les décisions de l’organisme. Ainsi, son management quotidien est à la charge d’un conseil d’administration composé du président de l’organisation et de 24 administrateurs représentant chacun une nation.  Huit d’entre elles à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Japon, la Chine, la Russie et l’Arabie saoudite ont un délégué permanent. Les 16 autres représentants sont élus par les pays membres. Les décisions au sein du FMI reposent sur la règle de la majorité qui doit correspondre à 85 % des droits de vote.  Les États-Unis, ou l’Union européenne dans son ensemble, disposent de fait d’un droit de veto sur les décisions du FMI puisqu’ils détiennent chacune de plus de 15 % des droits de vote.