Analyse technique des marchés financiers: voici comment cela fonctionne

Vous souhaitez découvrir une série de techniques et de stratégies capables d'anticiper les mouvements de prix? L'étude de l'analyse technique a exactement cet objectif.  

Qu'est-ce que l'analyse technique

L'analyse technique est définie comme la discipline qui étudie les marchés sur la base de graphiques, ou une autre définition classique est l'étude du comportement des investisseurs et de la manière dont ils affectent les mouvements de prix sur les marchés.  

D'où vient-il

Il remonte à 1884 avec la publication de quelques articles sur l'évolution des indices boursiers par Charles Henry Dow (co-fondateur du Dow-Jones) dans le Wall Street Journal, dans ces articles 3 règles sont traitées:
  1. Le prix d'une action est causé par de nombreux facteurs: comptables, politiques, macroéconomiques et plus généralement par toute actualité pouvant concerner l'action. Cela n'a donc aucun sens d'analyser en profondeur les causes qui conduisent à un mouvement du prix d'une action, et encore moins d'analyser les valeurs fondamentales d'une entreprise (par l' analyse fondamentale )
  2. Les prix suivent une tendance et ne bougent pas au hasard. Cette tendance reste valable jusqu'à ce qu'un signal d'inversion de tendance arrive. Être capable d'analyser et de comprendre cette tendance est fondamental
  3. La tendance tend et se répète au fil du temps et en analysant l'historique, il est possible d'identifier des comportements similaires pouvant conduire à des prédictions très probables
 

Comment fonctionne l'analyse technique

L'analyse technique des marchés est un outil indispensable pour les opérateurs du secteur, car à travers l'étude des mouvements de prix passés, il est possible d'identifier des modèles qui se sont fréquemment répétés dans le passé ( pattern ) et qui sont susceptibles de se répéter dans le futur. Il est très important de pouvoir identifier des modèles qui identifient les changements dans la tendance des prix, appelés   supports et résistances.  

Tendance soutient, résistances et changements

 
Les supports et résistances sont des termes largement utilisés dans le monde de la finance et sont très souvent représentés graphiquement dans les tableaux de prix à travers 2 lignes qui délimitent une zone dont le prix peut difficilement sortir, en fait il arrive très souvent que le prix, approchant à l'une de ces lignes, il subit un changement de tendance et ne franchit pas la ligne.   Support = Point de retournement de la tendance (de décroissant à croissant). C'est le niveau qui signale généralement la fin de la baisse du prix, qui rebondira avec un retournement de tendance haussière Résistance  = Point de retournement de la tendance (de la hausse à la baisse) C'est le niveau qui signale généralement la fin de la croissance des prix, il est représenté graphiquement par un rebond des prix qui conduira à un renversement baissier de la tendance Pourquoi ces changements de tendance se produisent-ils? Les changements de tendance sont généralement créés par les commerçants eux-mêmes, car une augmentation des demandes de vente ou d'achat entraîne une diminution ou une augmentation du prix. La loi de l'offre / demande que vous devez tous connaître. Exemple : De nombreux traders, voyant que la hausse des prix se rapproche d'un niveau de résistance, décident de vendre générant ainsi une offre excédentaire qui conduit à un renversement de la tendance des prix. Le travail de l'analyste technique est de pouvoir identifier le plus correctement possible les niveaux de support et de résistance. Il est important de se rappeler que si la prévision ne s'est pas produite et si un prix franchit le niveau de support ou tombe en dessous d'un niveau de résistance attendu, il continuera à augmenter ou à baisser jusqu'à ce qu'il rencontre un nouveau niveau de support ou de résistance. *

Quelles sont les différences entre l'analyse technique et l'analyse fondamentale?

la première étudie la dynamique du prix, en lisant les graphiques et en interprétant les fluctuations et les tendances,  tandis que la seconde (analyse fondamentale), contrairement à ce qu'énonce la première règle de Charles Henry Dow,  tente de déterminer la valeur du stock dans d'un marché en étudiant les événements et les influences extérieures. Par exemple, l'analyse fondamentale étudie les états financiers, les prévisions de ventes et de revenus, les bénéfices et la croissance.  

Conclusions:

En fin de compte, l' analyse technique dérive les informations nécessaires pour prédire la tendance des prix par une analyse des graphiques de prix eux-mêmes, sans intérêt pour ce qui se passe sur le marché (règle n ° 1). L'analyste technique étudie exclusivement les modèles présents dans les différents types de graphiques disponibles dans Trading :
  • Linéaire
  • à Barre
  • avec des bougies
En soi, l'analyse technique ne peut pas toujours être considérée comme une solution efficace pour le trading, mais doit toujours être accompagnée d'un modèle de gestion de l'argent efficace et d'une bonne dose de bon sens et de réflexion. De nombreux traders expérimentés le considèrent comme un point de référence fondamental et ont réalisé d'excellents gains basés uniquement sur la lecture des graphiques. D'autre part, de nombreux commerçants se disent contre l'analyse technique car ils ne la considèrent pas fiable dans la prévision des prix. Dans tous les cas, notre conseil est de l'étudier de manière approfondie et de commencer à le mettre en pratique de manière virtuelle, à travers une activité de trading virtuelle, à réaliser sur papier ou mieux encore via un système de démonstration, disponible chez la plupart des courtiers.