L’assurance-vie se situe entre le placement et l’épargne. Généralement, elle ne correspond pas toujours à ce que l’on souhaite. Cependant, beaucoup de personnes la voient comme un placement à fond bloquer. De ce fait, elle peut être très intéressante en fonction du choix de sa banque. D’ailleurs, les banques en ligne sont désormais très nombreuses tout comme leurs offres. Pour trouver l’offre qui correspond à vos attentes, vous pouvez faire un comparatif banque en ligne.

Quel contrat d’assurance-vie en ligne choisir ?

Si vous souhaitez avoir un bon compromis entre rentabilité et risque, vous pouvez opter pour une assurance-vie en ligne. C’est vrai qu’elle n’est pas aussi sécurisée que les livrets d’épargne, que ces derniers sont réglementés ou non, mais elle présente quand même certains avantages.

Depuis maintenant quelques années, la meilleure assurance-vie en ligne a un rendement de 2 à 3 %, ce qui demeure un taux plus que correct. Peu importe si vous êtes dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne, vous pouvez souscrire une assurance-vie.

Vous pouvez vous rendre ici pour trouver la meilleure banque pour vous. Sachez que vous aurez des conditions relativement avantageuses en fonction de l’établissement financier que vous choisirez. Le rendement, les frais de gestion, le pourcentage, etc. diffèrent d’une banque à une autre.

Qu’en est-il de la récupération des fonds ?

Dans certaines banques, vous avez la possibilité de récupérer vos fonds versés même si vous n’avez pas atteint les 8 ans de délai. En revanche, vous perdez évidemment de l’optimisation fiscale qui fait de l’assurance-vie ce qu’elle est. Toutefois, vos fonds ne sont pas bloqués et ce qui est déjà un bon point.

Alors, pour récupérer les fonds versés, vous avez 2 méthodes au choix : le rachat et l’avance. Pour la première option, vous désinvestissez les sommes récupérées. En d’autres termes, elles vont intégralement sortir du contrat, qu’importe si la récupération est totale ou partielle. Il est à noter que seuls les intérêts durant le déblocage vont être soumis à la fiscalité.

Concernant la deuxième méthode, c’est la compagnie d’assurance de l’assureur qui avance la somme à ce dernier. De cette manière, il évite de toucher à son épargne. Par contre, faites gaffe, car l’avance est juste de courte durée. L’objectif de la manœuvre est de ne pas perdre les avantages fiscaux cumulés jusqu’à présent. Pensez donc à prendre une décision réfléchie pour ne pas regretter après. 

Utiliser un comparateur de banque en ligne

Vous pouvez toujours souscrire une assurance-vie qu’importe la banque en ligne que vous choisissez. De manière globale, les rendements sont plus intéressants que ceux des banques traditionnelles, en plus de bénéficier de meilleures conditions.

Des banques en ligne peuvent vous proposer des offres plutôt attrayantes. En ayant recours à un comparateur sur le net, vous pouvez y voir plus clair. Vous avez ainsi l’opportunité de comparer les frais de gestion, conditions de versement pour votre assurance-vie, les rendements pour les fonds en euros, etc. Par ailleurs, utiliser un comparateur de banque en ligne ne vous engage en rien.