Le dynamisme du foncier viticole est une information qui n’échappe pas aux investisseurs en quête d’un placement performant. Très souvent, ce sont des détenteurs de capitaux passionnés par le vin et la vigne qui réalisent ce type d’investissement car c’est en même temps le moyen de concrétiser une vieille passion. Des domaines viticoles sont régulièrement mis en vente pour cause de cessation d’activité ou d’absence de repreneurs.
Investir dans un vignoble
Le marché des vins est un secteur dynamique de l’économie et c’est pourquoi investir vigne ou foncier viticole est une bonne idée de placement. Consultez www.groupement-viticole.com pour en savoir plus. Le nombre de scpi et société de gestion qui proposent des investissements dans ce secteur d’activité est croissant, car il s’agit d’un placement attractif et durable. Dans le contexte économique actuel, il n’est pas facile de trouver des placements sur le long terme aussi performants qui ne risquent pas de décliner à un moment. Les investissements dans le vin ne cessent de croître. En effet, il n’est pas rare de voir un vin ancien qui vaut autant qu’une voiture. De même, l’activité de stockage professionnel du vin se développe aussi, car elle permet la valorisation des vins pour lesquels il existe un marché boursier à Londres (à noter que 95 % des grands vins cotés en bourse sont des crus bordelais). Alors, si vous recherchez un moyen pertinent de diversifier votre patrimoine, investir dans un vignoble de prestige est un moyen original et efficace de le faire avec l’avantage d’évoluer sur un marché moins volatile que celui des placements financiers.
S’intéresser aux placements produits viticoles
Dans le domaine viticole, le 31 décembre 2020 est une date significative. Elle marque le cinquième anniversaire de la mise en place de la loi qui instaure les groupements fonciers agricoles, connus sous le sigle GFV. En effet, celle-ci permet aux détenteurs de capitaux de séparer un patrimoine foncier composé de vigne ou de terre, du restant des biens qui sont indispensables à l’exploitation. Le foncier viticole peut être regroupé dans une société civile ou faire l’objet d’un achat après apport financier. Par conséquent, la propriété foncière peut être beaucoup plus facilement divisée en plusieurs parts qu’il devient facile de gérer séparément, de partager et de transmettre à des héritiers. Investir dans un groupement viticole est donc un placement qui permet de combiner avantages fiscaux, rentabilité et passion du vin. Si cette forme d’investissement vous tente, recherchez un groupement foncier viticole porteur (il ne faut pas uniquement se laisser guider par la passion et le plaisir personnel !). En plus, vous pourrez bénéficier d’un avantage en nature, celui de pouvoir acquérir de bonnes bouteilles à un tarif spécial dit « tarif propriétaire ».
L’investissement dans le vin, une valeur sûre
Les grands vins entrent dans la catégorie produit de luxe et c’est la raison pour laquelle investir vigne, c’est accéder à un placement qui croît naturellement et structurellement. En effet, l’intérêt pour les grands crus ne risque pas de chuter brusquement, même si à un certain moment le marché s’est trouvé perturbé (notamment par les investisseurs chinois). Globalement, on constate qu’au cours des vingt dernières années les prix des vins d’excellence n’ont cessé de croître et en chiffres cela représente 4 à 8 % d’augmentation de prix annuel. Un passionné du vin n’hésite pas à dépenser une fortune pour se créer une cave de choix qui ne cessera de gagner en valeur au fil du temps. Quand on décide d’investir dans l’or rouge, le foncier viticole, il est important de confier son projet à une société de gestion qui trouve les meilleurs placements du marché et qui dispose de compétences avérées dans ce secteur d’activité.