L'IPO d'une entreprise injecte généralement de la vitalité dans la vie des actions financières. Ces actions vous permettront d'effectuer des recettes d'entreprises qui souhaitent ouvrir un marché aux investisseurs. Bien que la méthode de tarification des titres proposés puisse différer d'une cotation à l'autre, les souscriptions suivent toujours le même schéma. Pour participer, il n'y a qu'une seule condition : vous devez avoir un compte titres ou PEA.
Introduction en bourse : qu'est-ce que c'est ?
Introduction en bourse d'une entreprise est une transaction financière qui implique une entreprise qui vend ses actions en bourse. L'ouverture du capital pour le public, ainsi qu’aux salariés, particuliers, institutions est l’une des organisations principalement de long terme et un peu compliquée, et seules les entreprises ayant réalisé un chiffre d'affaires suffisant peuvent en être propriétaires.
En contrepartie, la bourse de la société présente de nombreux avantages : elle permet de lever des capitaux, d’accroître sa réputation et d’attirer le marché financier lorsque cela est nécessaire, voire de fournir des liquidités aux actionnaires. Bien qu'elle puisse généralement favoriser la croissance et l'investissement d'une entreprise, la cotation en bourse n'est pas sans risque, mais dépend également de fluctuations de prix parfois imprévisibles.
Passer par sa banque ou son courtier pour en souscrire
Pour participer à une introduction en bourse d'une entreprise, vous devez passer par un intermédiaire financier (banque ou courtier) disposant d'un compte titres ou d'un plan d'épargne en actions (PEA). Si vous utilisez la banque en ligne, assurez-vous de communiquer le code ISIN et le mnémonique de l'entreprise pour éviter toute confusion. Si vous opérez sur Internet, l'introduction en bourse sera répertoriée dans une section spécifique. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les fichiers qui vous intéressent et de passer une commande.
Chaque introduction a un calendrier précis et une date limite. La date limite de commande est généralement 17h00 le dernier jour de l'abonnement. Dans la plupart des cas (mais ce n'est pas une règle), l'abonnement est gratuit. Après le tri de l'ordre, la définition et l'introduction du prix et l'attribution des titres, la première cotation aura lieu quelques jours plus tard. Au premier jour de cotation, il est parfois impossible de revendre vos titres via Internet (il s'agit d'un simple « engagement »). Cependant, vous pouvez les transférer en contactant l'intermédiaire par téléphone.
S’introduire en Bourse : pourquoi ?
Une introduction en bourse d'une entreprise est une transaction financière visant à obtenir un capital sur l'activité du boursier. Les buts de l'entreprise, il peut y avoir trois situations :
- L'entreprise souhaite réaliser un investissement sans avoir besoin de ses actionnaires et banquiers existants.
- L'entreprise veut réduire son crédit. Pour rappel, les activités de financement ne sont pas équivalentes à des prêts en comptabilité. Il est enregistré au niveau des fonds propres de la société au bilan et non au niveau de la dette.
Dans les deux premiers cas, l'entreprise émettra de nouveaux titres (actions, généralement avec droit préférentiel de souscription, obligations convertibles, etc.) sur le marché pour améliorer ses capacités de financement. D'ailleurs, ceci est introduit par voie d'augmentation de capital.
- L'entreprise peut décider d'ouvrir des capitaux pour attirer de nouveaux investisseurs. Dans ce cas, il permet à ses actionnaires existants de se retirer de tout ou partie de l'entreprise ; il s'agit généralement d'une exigence pour les fonds de capital-risque, qui ont été soutenus au début de la création de l'entreprise et espèrent générer des plus-values substantielles à récupérer ses fonds.
Dans ce dernier cas, la société n'émet pas de nouvelles actions (ou autres titres). Par conséquent, il n'est pas introduit en augmentant le capital, mais en vendant des actions. Les introductions en bourse contribuent également à renforcer la crédibilité de l'entreprise vis-à-vis de nombreux intermédiaires, assurant ainsi le développement de ses activités (fournisseurs, clients, banques, etc.). Par exemple, il n'est pas rare que les entreprises empruntent des taux d'intérêt plus bas pour des transactions. Tous ces facteurs favoriseront à terme la croissance interne de l'entreprise à travers le développement de nouvelles activités localement et la croissance externe (ouverture à de nouveaux marchés, rencontre de nouveaux partenaires commerciaux, etc.).
Introduction en bourse : ses avantages
Le but principal d'une introduction en bourse d'une entreprise est de lever des fonds pour assurer la croissance : c'est une option pour la dette bancaire ou obligataire. Les sociétés cotées sont également bien connues en raison de leur présence sur le marché financier.
En outre, les actionnaires historiques peuvent également bénéficier d'une plus grande liquidité. En outre, le coût des fonds levés par une introduction en bourse est généralement inférieur à celui des autres sources de financement. D'une part, il présente les avantages suivants :
- Collectez des fonds pour financer votre croissance
- Fournir des liquidités à vos actionnaires
- Améliorez la visibilité locale et internationale de votre entreprise
- Améliorez votre réputation et votre crédibilité grâce à tous les contacts
- Unissez vos employés
- Faciliter le recrutement
- Créez des opportunités de sortie pour vos investisseurs historiques
- Bénéficiez de prix transparents et uniques
- Visitez la série d'indices boursiers de renommée mondiale.