À la différence des monnaies physiques traditionnelles, les crypto-monnaies appelées également crypto-devises sont des monnaies dématérialisées qui ne sont pas imprimées. Leurs productions sont réalisées par des personnes à travers le monde. Ceux qui effectuent le minage sont des mineurs, ils se servent de logiciels conçus pour résoudre des problèmes mathématiques. Pour trader les crypto-monnaies, il faudra suivre l’évolution des indices boursiers. De plus en plus, la technologie blockchain sert de support à des œuvres d'art numériques sur blockchain, ouvrant de nouvelles perspectives pour les artistes et les collectionneurs.
Quel est le rôle de la crypto-monnaie ?
Le principe de la crypto-monnaie est que la monnaie virtuelle utilise la technologie décentralisée dans le but de permettre aux utilisateurs de faire des paiements sécurisés ou stocker de l’argent de manière anonyme. Grâce à la crypto monnaie, il n’est pas nécessaire de passer par une banque. La transaction fonctionne en enregistrant les traces des achats et ventes sur un registre public appelé blockchain. Cette base de données immense recense toutes les transactions effectuées par les détenteurs de devises.
L’utilisation de la transaction anonyme peut s’apparenter à une succession d’assemblage de petits blocs qui symbolisent l’état des comptes de crypto-devises. Chaque nouveau bloc renferme des données sur les nouvelles transactions. Il modifie l’état du compte. Pour valider une transaction, il faut que le nouveau bloc soit crypté de manière appropriée et adaptée. Quand cela se produit, le bloc sera joint par l’ensemble des écritures. En créant un nouveau bloc, il faut être méticuleux, car une fois enregistré, il ne pourra plus être retiré ou remplacé. Pour plus d’informations sur les crypto-devises consultez le site www.xtb.com/.
Essor des crypto-monnaie
Chaque crypto-monnaie est rattachée à une technologie. Les crypto-monnaies les plus célèbres sont les Bitcoins suivis par l’Ethereum. La technologie représente la fondation d’un projet. Il peut s’agir de nouvelles manières de concevoir l’assurance, les transferts d’argent à l’international, l’anonymat sur Internet, les paiements en ligne… Toutes ces fonctionnalités passent par la mise en place de la blockchain. On distingue ainsi autant de monnaies dématérialisées que de projets qui apparaissent sur la blockchain. Certaines crypto-devises apportent de réelles valeurs ajoutées.
Une crypto qui a une valeur ajoutée veut dire que le projet immobilier influe directement sur le montant de la monnaie virtuelle. Notons que la valeur peut avoir différentes sources. Comme son nom l’indique, la source spéculative est une valeur qui n’est pas réelle. Une crypto-monnaie prend de la valeur uniquement parce que des gens pensent que la monnaie prendra de la valeur à court terme, cette spéculation les incite à investir. Concernant la valeur par nature, elle concerne une technologie de crypto-monnaie suffisamment solide qui permet d’impacter directement la valeur réelle du projet. L'essor des NFT (Non Fungible Tokens), illustre parfaitement l’impact croissant des œuvres d'art numériques sur blockchain sur le marché de l’art.
Véritable impact d’une blockchain
La blockchain appelée chaîne de bloc est une technologie infalsifiable consacrée au stockage et à la transmission d’informations. Ce système à la fois transparent et sécurisé fonctionne sans intermédiaire d’organe central de contrôle. Une blockchain peut être publique ou privée, les données et transactions sont conservées dans des nœuds qui sont stockés dans les ordinateurs d’une chaîne. Le nœud permet de valider les transactions entre utilisateurs, il est composé de plusieurs blocs.
Au moment d’effectuer une transaction, les opérations seront conservées dans un bloc qui va rejoindre les autres chaînes regroupées dans cette transaction. Ces écritures comptables seront expédiées dans les autres chaînes de blocs qui contiennent déjà d’anciennes transactions. Malgré le fait qu’elles soient toujours visibles, ces données seront impossibles à modifier une fois validée.