Épargner son argent est une meilleure solution pour améliorer son portefeuille. Il a pour but d’assurer un avenir meilleur et celui des enfants. De nos jours, il existe divers supports de placement pour investir à moyen et long terme. Cependant, avec l’existence des différents produits, il n’est pas facile de faire le tri et de savoir où faire ses placements financiers. Voici quelques astuces pour vous aider à effectuer le bon choix.
Déterminer les objectifs et connaitre le profil investisseur
La première étape qui permettra de bien choisir les placements financiers, c’est de connaître précisément et au préalable les besoins et les attentes de l’épargnant. Ainsi, celui-ci aura la possibilité de définir les critères solides pour placer son argent. Pour ce faire, déterminer le but de ce placement : est-ce pour faire des achats immobiliers ou encore pour une création d’entreprise, une préparation à une transmission ou une assurance de revenu à la retraite ? Pour bien choisir le type de placement, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Julien Vautel. Il est nécessaire de bien analyser le rendement cet investissement, mais aussi les risques à prendre. Souhaitez-vous des rendements faibles et stables ou des rendements plus risqués pouvant rapporter davantage ? En effet, dans certains cas, il se peut que les placements perdent de la valeur. Par ailleurs, il est aussi possible de faire des gains conséquents même si vous choisissez des placements à rendement stable. À part cela, il faut définir pour combien de temps les sommes seront-elles investies. Ainsi, il vous sera facile d’opter pour un placement à court ou à long terme. En outre, pour définir plus rapidement votre profil investisseur, il est envisageable d’utiliser des questionnaires électroniques disponibles sur des sites spécialisés. Pour plus d’informations, cliquer sur ce lien : Julien Vautel
Opter pour le type de placement correspondant au profil investisseur
Avant de s’investir, il est important de comprendre non seulement les types de placement disponibles, mais aussi trouver les produits financiers qui répondent à vos besoins et votre profil investisseur. Pour obtenir un rendement stable, il est, par exemple, envisageable d’opter pour des titres d’emprunts. Il s’agit d’un processus de prêt d’argent qui, en échange, vous permettra de recevoir des intérêts, allant de 2 à 5 %. Dans ce cas, l’épargnant devient l’un des créanciers d’une entreprise, c'est-à-dire que si vous investissez dans un certificat de placement garanti, vous prêtez de l’argent à une institution financière. Il est également possible d’opter pour des titres de participation comme des actions ordinaires. Ici, vous détenez une part du capital de l’entreprise émettrice. En général, vous aurez même des droits de vote sur les décisions prises par l’établissement. En ce qui concerne le rendement, il sera sous forme de dividendes auxquels l’entreprise distribue à ses actionnaires une partie de bénéfices. À part cela, le rendement peut aussi être un gain en capital. Cela consiste à vendre une action. Vous gagnerez la différence entre le prix de vente et le prix d’achat du placement. En outre, vous pouvez aussi choisir des actions privilégiées, des investissements sociaux.
Connaître les placements à moyens et longs termes
Pour bien choisir un placement financier adéquat, il est indispensable de se renseigner sur les placements à courts, moyens et longs termes. Par exemple, pour la recherche d’un placement à moyen terme dans un projet immobilier, il est envisageable de se tourner vers des placements qui peuvent faire fructifier les apports personnels. Il y a le PEL ou plan épargne logement. Il est aussi possible d’opter pour un investissement locatif. Par ailleurs, pour anticiper une retraite, il faut miser sur des produits financiers qui sont adaptés à cette situation comme le plan épargne entreprise, le plan épargne pour retraite collectif. En outre, pour un placement à long terme, vous pouvez choisir le plan d’épargne en actions, l’un des supports d’investissements les plus performants. Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont aussi une alternative intéressante, car elle permet d’investir sur des valeurs immobilières variées. Cependant, vous n’aurez pas besoin de faire la gestion locative.
Se renseigner sur les régimes fiscaux
Pour investir dans un placement spécifique et rentable, il est aussi important de bien connaître les régimes fiscaux. D’ailleurs, ces derniers s’avèrent être un des critères qui vous permettent de mieux choisir vos placements financiers avec des rendements plus optimisés. Il existe le régime enregistré d’épargne-retraite ou REER. Avec celui-ci, les placements bénéficient d’une réduction d’imports sur les revenus. Il est possible d’y déposer des actions, des certificats de placement garanti, des obligations, des fonds communs. Il y a également le RAP ou régime d’accession à la propriété. Ce programme vous donne l'opportunité de retirer une grande somme d’argent du REER tout en restant à l'abri des impôts, notamment si vous souhaitez faire par la suite un achat ou une construction d’habitation. Le compte d’épargne libre d’impôt est aussi un régime qui permet une croissance de placements sans payer d’impôts. Cependant, à la différence du REER, vous ne bénéficierez pas de réduction d’impôt en y contribuant.