Les BitCoins sont un type de monnaie accepté par de nombreux magasins en ligne, des plateformes de téléchargement de musique aux plateformes de jeux.
Comprendre ce qu'ils sont signifie se plonger dans des discussions concernant le monde du Net, en tenant compte de certaines dynamiques géopolitiques, de certains marchés bien connus et des endroits moins connus du Web profond.
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui a à voir avec le P2P (Peer To Peer) et l'échange d'informations et d'argent via le web, sans aucun intermédiaire.
Date de naissance et auteur du BitCoin
BitCoin est né en 2008 lorsqu'un programmeur du nom de Satoshi Nakamoto a lancé la monnaie virtuelle qui est devenue officiellement utilisable à partir du 3 janvier 2009.
Nakamoto voulait distribuer cette nouvelle monnaie comme s'il s'agissait d'une version, c'est-à-dire un moyen à travers lequel d'autres sujets pourraient fonctionner à distance.
Après les premières créations de Bitcoin, les échanges de cette monnaie ont constitué la valeur croissante ou décroissante selon la logique économique élémentaire, à la différence que bien qu'elle puisse être convertie, cette monnaie est restée hors du contrôle des réserves monétaires mondiales.
Comment fonctionne BitCoin
Pour comprendre comment fonctionne Bitcoin, vous devez d'abord comprendre deux éléments de base: les «mineurs» et les «portefeuilles».
Mineur
Le Miner est une calculatrice , mise à disposition par P2P, qui a pour but de vérifier l'exactitude d'une opération, qui est à la base de la génération du BitCoin.
Au départ, seul un ordinateur était nécessaire pour mener à bien cette activité, mais bientôt les puissances de calcul du réseau sont devenues de plus en plus élevées et les professionnels capables de gagner en générant indépendamment des Bitcoins ont augmenté de plus en plus.
Il y a donc la possibilité d'être un seul mineur avec un ordinateur et de générer les BitCoins indépendamment. Cependant, au fil du temps, les coûts de production ont augmenté au point que les revenus ne couvrent pas les coûts de consommation d'électricité nécessaires pour les maintenir en permanence.
Portefeuille
Le portefeuille est un programme qui vous permet d'accéder au réseau Bitcoin.
Le portefeuille (Wallet) comprend des adresses et des clés utiles pour effectuer toutes les transactions économiques, telles que l'envoi d'argent.
Tout cela signifie que le portefeuille représente une banque personnelle pour BitCoin .
Le portefeuille peut être installé sur le smartphone pour de petits paiements avec QR Code, comme le BitcoinWallet pour Android, ou il peut s'agir d'un service Web ou d'un logiciel, tel que MultiBit.
Ce dernier, MultiBit, offre un contrôle total du portefeuille hors ligne, mais le détenteur de l'argent a la responsabilité absolue de la sauvegarde et de la sécurité du crédit.
Comment utiliser les BitCoins
Pour utiliser un Bitcoin, vous devez disposer d'une clé de décryptage, qui peut être obtenue dans des portefeuilles.
Les portefeuilles clés représentent des situations délicates, dans lesquelles il est possible qu'il puisse y avoir des interférences informatiques, c'est pourquoi les portefeuilles ont créé de nouveaux services qui offrent la possibilité aux utilisateurs d'échanger des Bitcoins sans installer de logiciel sur leur ordinateur ou appareil mobile, offrant également garanties au propriétaire.
Pour commencer à dépenser avec des Bitcoins, vous devez avoir une clé personnelle qui mène à l'adresse où une transaction peut être effectuée.
La vente ne peut être effectuée que si les deux clés et les deux adresses se connaissent.
Que sont les adresses? Les adresses sont des séquences alphanumériques d'environ 30 caractères et chaque transaction est classée dans un registre appelé "block chain", qui est un outil spécial qui sert à vérifier la bonne exécution de l'ensemble de la procédure, et que la valeur transitée a été précédemment possédée puis déposé.
Permettre la transaction économique, c'est le peer-to-peer.
Opinions sur BitCoin
Avis positifs
Le blogueur bien connu Charles Dixon , partenaire du fonds d'investissement de la Silicon Valley Andreessen-Horowitz, a voulu prendre la défense du Bitcoin en supposant que pour surmonter les dommages de la finance contre le secteur technologique, ce dernier aurait le droit de créer des services spéciaux qui peuvent ignorer ceux des sociétés financières.
En outre, les premières expériences de micro-paiements à grande échelle confirment que Bitcoin est en mesure de fournir un système alternatif pour prendre en charge la technologie.
Mais des sociétés d'édition fiables se sont à plusieurs reprises concentrées sur la sécurité de Bitcoin.
TechCrunch, par exemple, a souligné à quel point les entreprises ont mis beaucoup de temps à protéger leur argent dans les banques, tandis qu'avec les BitCoins, les délais ont été considérablement raccourcis.
Opinions contraires
Cependant, les Bitcoins sont écrasés par Romain Dillet, qui a tenté de les acheter, de les mettre sur un compte et de les convertir en argent des États-Unis vers la France.
Dillet a révélé que la sienne était une expérience traumatisante, encore pire que l'utilisation des services de change traditionnels.
Dillet ne pense pas que Bitcoin puisse être un protocole de transfert d'argent viable, car la pièce présente une volatilité assez élevée.
Par ailleurs, la Banque centrale de Pékin a interdit aux établissements de crédit d'autoriser les investissements en Bitcoin, sans toutefois étendre cette interdiction aux particuliers.
Curiosités BitCoin
Cependant, il est important de savoir que le plus grand portefeuille Bitcoin au monde est le FBI!
Grâce à ses saisies, en fait, le FBI conserve des dizaines de millions de dollars en monnaie virtuelle, c'est un chiffre très important car une sortie de monnaie aussi importante pourrait avoir des effets déflationnistes sur le prix de la même monnaie.
Parmi les différentes activités pouvant être réalisées avec Bitcoin et sa valeur, les plus petites unités, les isatoshis , sont l'achat d'un objet dans un magasin en se concentrant sur un simple QR Code, ou vous pouvez commander un déjeuner en ligne ou faire un don.
Malgré toutes ces controverses, Bitcoin commence à être un exemple valable pour générer d'autres idées basées sur la même séquence technologique: un protocole P2P, basé sur la cryptographie qui est aussi une source de revenus pour ceux qui veulent construire ce réseau et veulent utiliser une monnaie virtuelle pour échanger des marchandises.
Un exemple sensationnel est Bitcloud, qui vise à déplacer tous les services devenus célèbres sur le Web, tels que le partage de vidéos, le cloud, les réseaux sociaux, dans un seul réseau décentralisé.