Ceux qui travaillent dans le monde de la finance se retrouvent souvent à écouter les nouvelles concernant les investissements dans les métaux précieux, une activité liée aux objets ou aux matériaux que de nombreuses personnes extérieures au secteur ignorent.
Depuis quelque temps déjà, investir dans les métaux précieux est devenu une tendance très appréciée: les grandes institutions financières, les petites sociétés de courtage et divers opérateurs du secteur financier sont de plus en plus attirés par le marché des métaux précieux, avec ses actions et ses produits financiers.
Comment investir dans les métaux précieux
Investir dans les métaux précieux est un choix qui peut se faire de différentes manières:
- par l'achat physique de marchandises (par exemple les lingots classiques)
- par l'achat de pièces d'or (par exemple Krugerrand )
- par des transactions avec des titres dérivés
Par exemple, vous pouvez acheter des lingots ou des quantités physiques de matériaux précieux auprès de banques de crédit ou d'institutions spécialisées, avec l'avantage de pouvoir toucher à votre achat et les inconvénients d'avoir un endroit sûr pour le mettre, généralement de coffres-forts ou coffres-forts bancaires.
L'or, le pétrole et d'autres matières premières sont également cotés en bourse, et de nombreuses plateformes en ligne offrent la possibilité d'exploiter la tendance des prix pour obtenir le gain de chiffres assez substantiels.
Les métaux précieux peuvent être achetés physiquement ou virtuellement, leurs titres dérivés ou en investissant dans des sociétés directement impliquées.
Les doutes sur la possibilité d'investir dans les métaux précieux concernent principalement les fluctuations de leur valeur, une réalité bien connue de ceux qui investissent.
Par conséquent, pour éviter les risques potentiels, il conviendrait de trouver le plus d'informations possible, afin d'être prêt à affronter un secteur aussi fascinant et rentable que complexe et à ne pas sous-estimer.
Investir dans les métaux précieux, c'est essayer de sécuriser son capital contre l'inflation, en fait on les appelle aussi «actifs refuges» et on peut en effet remarquer à quel point leur valeur a tendance à croître de manière significative en période de crise économique.
Il est à noter que dans le domaine financier, la politique monétaire adoptée pour lutter contre la récession a provoqué à plusieurs reprises une inflation des devises et une augmentation conséquente de la valeur des métaux précieux, utilisés comme valeur refuge lors des crises économiques.
Par exemple, le manque de confiance dans le dollar a provoqué une dévaluation des devises et une hausse des prix des actifs, tandis que les métaux précieux continuent généralement de prendre de la valeur.
En investissant dans les métaux précieux, il convient donc de prêter attention à la volatilité des prix, causée principalement par des facteurs économiques tels que la récession, et la découverte de grands gisements avec une augmentation conséquente de l'offre et une baisse des prix.
Les principaux matériaux précieux
Les métaux les plus populaires pour les investissements sont:
- or
- argent
- platine
- palladium
- rhodium
- cuivre
Or
L'or est actuellement un matériau précieux pour l'industrie électronique en raison de ses propriétés conductrices, de résistance à la corrosion et de stabilité chimique. Mais surtout, il est réputé pour sa valeur économique et pour l'usage que nous disons "ornemental".
argent
L'argent est un matériau très important dans le secteur industriel car c'est le matériau avec la conductivité électrique la plus élevée, et c'est le métal qui a la conductivité thermique la plus élevée.
Platine
Le platine est un métal précieux souvent utilisé dans les équipements médicaux, dans certains composants automobiles et dans les ordinateurs.
Palladium
Le palladium est un métal utilisé pour la production de pots catalytiques, car il est capable de résister à des températures extrêmes et à l'oxydation. Le palladium est également utilisé dans diverses applications telles que la purification de l'eau ou pour raffiner des huiles et des gaz naturels.
i 17 Métaux des terres rares
Mais même les soi-disant «métaux des terres rares» sont de plus en plus importants pour l'industrie électronique qui s'engage à travers ces matières premières à produire des innovations technologiques significatives.
Ainsi, des éléments tels que le lanthane (La), le cérium (Ce), le praséodyme (Pr) et le néodyme (Nd) sont très souvent utilisés dans la production de téléphones portables, de puces mémoire d'ordinateur, mais aussi d'appareils photo, de lecteurs mp3, d'applications militaires. et la défense, les lunettes de vision nocturne, les armes à guidage de précision et la technologie "Stealth".
Il est très important, avant d'investir dans les métaux précieux, de partir à la recherche d'un courtier valide qui puisse aider le trader à investir avec les outils appropriés et avec les méthodes les plus appropriées.