Mardi, la Bourse de Tokyo a fini la séance dans le rouge, perdant 1,06 % sur fond de crise économique européenne. Les investisseurs sont également inquiets par les prévisions économiques du FMI qui a revu à la baisse la croissance mondiale dans ses dernières publications. A la fermeture, l’indice Nikkei a reculé de 93,71 points à 8.769,59 points. L’indice Topix a, quant à lui, baissé de 1,28 %, en recul de 9,45 points à 727,68 points.
La Bourse de Tokyo dans le rouge : les investisseurs s’inquiètent de l’évolution de l’économie mondiale
A l’instar de leurs homologues de Wall Street, les investisseurs à Tokyo se sont montrés pessimistes sur l’évolution de la croissance mondiale. Le Fond Monétaire Internationale, qui a tenu sa réunion annuelle dans la ville de Tokyo, a en effet dressé un tableau sombre de l’économie de la planète pour cette année 2012 (3,3 % au lieu de 3,5 % prévu initialement) et celle à venir (3,6 % au lieu de 3,9 %).
Par ailleurs, le FMI a exhorté l’Union européenne à agir d’urgence pour régler les problèmes de dettes publiques qui frappent durement certains de la zone euro comme l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal. Il a également poussé les États-Unis à faire davantage pour améliorer leur croissance et renforcer la reprise qui semble s’y amorcer.
Yoshihiro Okumura, de Chibagin Asset Management, a souligné que malgré la mise en œuvre du Mécanisme de stabilité européen (MES) et l’amélioration de la situation américaine sur le front de l’emploi, l’assombrissement de la perspective économique mondiale rend les investisseurs extrêmement prudents. C’est pourquoi, toujours selon lui, ceux-ci se concentrent essentiellement sur les valeurs défensives.