La Bourse de Tokyo a fini la séance de mardi dans le vert (+1,44 %). Les investisseurs ont été rassurés par la baisse de la valeur de la devise japonaise et par la dégradation moins forte que prévu de l’économie mondiale. À la fermeture, l’indice Nikkei a terminé en nette hausse, prenant 123,38 points à 8.701,31 points. De son côté, l’indice Topix a grimpé de 9,41 points à 732,40 points (+1,30 %).
Tokyo en hausse après les bonnes nouvelles venues d’Europe et des États-Unis
Plusieurs motifs ont contribué à la hausse de la Bourse de Tokyo parmi lesquels l’accalmie de la crise économique européenne, les ventes en détail en hausse aux États-Unis ainsi que la progression du candidat Mitt Romney dans les sondages américains.
Softbank, malmené dans les dernières séances de cotation, a tiré la Bourse de Tokyo vers le haut. Le titre de l’opérateur nippon bondit de 9,56 %, à 2.485 yens. Les investisseurs ont été rassurés par les explications fournies par les dirigeants du groupe concernant l’acquisition de Sprint Nextel, le troisième opérateur de téléphonie mobile américain. Hirokazu Fujiki, courtier chez Okasan Securities, affirme que toutes les incertitudes et les craintes sont désormais levées. Pour rappel, le groupe Softbank a racheté 70 % du capital de Sprint Nextel pour la somme de 20 milliards de dollars.
Option binaire : les grands groupes exportateurs nippons se réjouissent de la faiblesse du yen
En dehors de Softbank, les groupes exportateurs japonais ont également contribué à la hausse de la Bourse de Tokyo. Ainsi, les constructeurs automobiles ont ainsi été à la fête malgré les tensions qui règnent entre le Japon et la Chine sur le front géopolitique. Honda a fini la séance de mardi sur une hausse de 0,78 % à 2.448 yens. Nissan a, de son côté, grimpé de 1,04 % à 682 yens tandis que Toyota a pris 1,17 % à 3.030 yens.
Les grands groupes d’électronique nippons profitent également de la faiblesse de la devise japonaise. Canon a gagné 0,68 % à 2.520 yens tandis que Panasonic a grimpé de 1,23 % à 494 yens. Sony a terminé la séance dans le vert à 937 yens (+2,40 %).