L’action PSA Peugeot Citroën a enregistré une chute alarmante le vendredi 13 juillet 2012. Conséquente à l’inquiétant plan de restructuration du constructeur automobile, cette chute contribue à accentuer le manque d’enthousiasme des investisseurs. 

L’action PSA Peugeot Citroën connaît une perte significative

PSA Peugeot Citroën défraye la chronique depuis le début du mois de juillet 2012. En effet, le constructeur automobile a choisi le mois en cours pour révéler au grand public l’affaiblissement inquiétant de ses parts de marché.

Pour éviter la catastrophe, les responsables de PSA Peugeot Citroën envisagent un plan de restructuration draconien. Ce projet porte sur la suppression de 8 000 emplois dans l’Hexagone. La société compte également fermer son usine sise à Aulnay-Sous-Bois. Ces mesures visent à permettre au groupe de recouvrer sa santé économique d’ici 2014.

Cas critique pour Peugeot!

Cette nouvelle a bouleversé les investisseurs. La bourse de Paris semble ainsi ne pas soutenir PSA dans son désir ardent de redressement économique. L’action Peugeot PSA Citroën a connu une baisse spectaculaire de l’ordre de 7,55 % le vendredi 13 juillet 2012 en début d’après-midi.

Selon les analystes, il s’agit de la baisse de taux la plus significative depuis la création du CAC 40 en 1987. La perte en capital du constructeur automobile est aussi conséquente. Les professionnels de la bourse ne croient pas à un redressement de la situation à moyen terme.

PSA Peugeot Citroën, les investisseurs prennent leurs dispositions

Les experts en bourse et en économie considèrent le problème économique du groupe automobile inquiétant. Selon la récente allocution du président du directoire de PSA Philippe Varin, le groupe affiche une perte mensuelle en liquidités de 20 millions d’euros environ. Il avançait cet argument dans le but de justifier le fameux plan de restructuration. Telle une lame à double tranchant, l’annonce a également eu un impact négatif sur la confiance des investisseurs.

Les professionnels de chez Barclays Capital ne croient pas au retour à l’équilibre économique chez PSA Peugeot Citroën d’ici 2014. En conséquence, ils ont décidé de diminuer l’objectif du cours sur le titre à 5 euros. Commerzbank et Société Générale emboîtent le pas en abaissant leur objectif de cours sur le titre PSA Peugeot Citroën.