Les contrats sur l’or ont nettement rebondi en cours de matinée même si les transactions étaient peu nombreuses. En effet, plusieurs pays sont en vacances en cette période de fin d’année et les quelques échanges qui ont eu lieu ont mené à une volatilité des cours ainsi qu’à de rapides évolutions de leurs valeurs.
Sur la Bourse des matières premières de New York, les futures sur l’or portant échéance pour février ont régulièrement progressé pour gagner 0,57 % à 1 665,35 USD et même 0,65 % à 1 666,75 USD, ce qui est leur meilleure performance de toute la matinée.
Les spécialistes s’attendent à voir un soutien à 1 636,45 USD (le cours le plus bas du 21 décembre) et une résistance à 1 672,75 USD (la meilleure performance de la veille).
Les dernières heures pour éviter le fiscal cliff
Les membres du Congrès américain ont jusqu’à minuit aujourd’hui pour trouver un accord afin d’éviter le fiscal cliff. Depuis la réélection de Barack Obama, toujours aucun compromis n’a été trouvé entre les Républicains et les Démocrates. Entretemps, les comportements des investisseurs qui se négociaient les futures sur l’or ont été influencés par les multiples rebondissements des pourparlers, les faisant ainsi espérer qu’un accord soit signé un jour et les faisant déchanter le lendemain.
Selon les spécialistes, le fiscal cliff conduirait l’économie américaine à la récession. En effet, il met fin à de nombreux avantages fiscaux et il prévoit également d’importantes restrictions budgétaires de l’ordre de 600 milliards USD.
Les négociations vont reprendre entre les principaux partis, néanmoins, chacun d’eux s’attend à faire face à de fortes oppositions.