L’emblématique club de football anglais Manchester United va lancer son introduction en Bourse la semaine prochaine à Wall Street. Les dirigeants espèrent ainsi lever 300 millions de dollars.

Un match bien loin des terrains

L’équipe de football du nord de l’Angleterre Manchester United va entrer en Bourse à partir de la semaine prochaine. L’IPO sera lancé à New York et le club mancunien pourrait être coté dès le début du mois d’août. Manchester United entend ainsi lever 300 millions de dollars ce qui est inférieur à ce que la formation avait envisagé au départ. Petit changement donc dans le calendrier du club qui avait voulu lancer son IPO juste après le 3 septembre, qui est un jour férié aux Etats-Unis (Labour Day). Il faut savoir que ce n’est pas la première tentative d’entrer en Bourse de l’équipe. En effet Manchester United avait échoué à s’introduire à Hong Kong et à Singapour.

Sport business

Manchester United est l’un des clubs de football les plus populaires de la planète. C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments des dirigeants de la formation auprès de la Securities and Exchange Commission, l’autorité des marchés américains. Dans un prospectus boursier, ces derniers ont fait savoir que l’équipe est devenu une marque incontournable dans le monde et elle génère des revenus multiples à travers divers produits dérivés. United occupe d’ailleurs la première place des clubs sportifs qui ont la plus grande valeur marchande selon le magazine Forbes avec 2.23 milliards de dollars. Il se place notamment devant une autre équipe de football, le Real de Madrid et l’équipe de baseball, les Yankees de New York. Pour le spécialiste Jay Ritter, l’endroit idéal pour l’introduction en Bourse aurait été à Londres sachant que le fooball ou soccer n’est pas très populaire au Etats-Unis. Il faut savoir toutefois que Manchester United avait été retiré de la City depuis son acquisition par l’homme d’affaires américain Malcolm Glazer, une opération qui a largement alourdi les dettes du club. Quoi qu’il en soit les traders en ligne pourront spéculer à la fois sur les résultats sportifs du club et son titre à Wall Street.