Investir dans l'or présente de nombreux avantages. S'il ne procure aucun revenu, il est toujours considéré comme valeur refuge par excellence. En plus, il n'est pas réservé aux grandes fortunes. Cependant, son achat et sa conservation requièrent quelques précautions.

Acquérir de l'or physique et le stocker à l'abri

La première possibilité pour investir dans le métal jaune est d'acheter de l'or auprès d'une enseigne spécialisée ou d'une banque. Acquérir de l'or en direct implique toutefois certaines contraintes. Tout d'abord, l'achat est soumis à la présentation de différentes pièces justificatives comme l'origine des fonds, la pièce d'identité, etc. Puis, vous devez faire attention à la sécurité. Si vous stockez votre or à votre domicile, le mieux est de posséder un coffre sécurisé et assuré contre le vol. La solution idéale est d'en louer dans votre banque. Puis, pour tirer profit de votre investissement, vous devriez suivre la progression du cours de l'or. La différence entre le prix de revente et le prix d'achat, en tenant compte de l'inflation représente vos gains. Il est indiscutable que le prix de l'or va poursuivre sa tendance haussière sur le long terme. De ce fait, investir dans le métal jaune est aussi une stratégie efficace à envisager pour ceux souhaitent transmettre à leur progéniture un patrimoine intact. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.acheteror.fr.

Investir dans de l'or papier pour éviter le stockage

Une autre manière d'investir dans le métal jaune est d'acquérir de l'or papier. Il s'agit de produits boursiers, dont le rendement dépend du marché des métaux précieux. Ce type d'investissement offre l'avantage de ne pas avoir à stocker de l'or physique chez vous ou à votre banque. Par contre, en tant qu'investisseur, vous vous exposez au risque de faillite de l'émetteur. Selon vos préférences, il existe différents placements possibles comme les actions de sociétés aurifères, les fonds aurifères, les certificats et trackers, etc.

Une autre option est de s'orienter vers le marché des options binaires. L'investissement consiste à spéculer sur le cours de l'or à la fin d'une période donnée. Cela s'adresse à ce qui souhaite investir dans le métal jaune sur le court terme. Par ailleurs, cette méthode ne requiert pas de connaissances spécifiques. Il suffit de prédire si le cours de l'or à l'échéance va être supérieur ou inférieur à son cours au moment de l'investissement. En revanche, cette stratégie présente des risques. En effet, si le marché n'évolue pas en votre faveur, vous perdez votre mise.

Bien connaître la fiscalité au moment de la revente

Que vous investissiez dans l'or physique ou l'or papier sur le marché de l'or, vous serez imposé à la revente. Dans le cas de cession d'or physique, vous avez le choix entre une taxe forfaitaire de 11,5 % dès le premier euro ou la taxation sur les plus-values réelles à un taux de 36,2 % avec une décote de 5 % après deux ans de détention révolus. Pour l'or papier, le régime des revenus et des plus-values de cession de valeurs immobilières est appliqué.