Par définition, un achat spéculatif est un achat très délicat qui vise à obtenir rapidement des gains très importants en une durée très courte. L'investissement spéculatif consiste tout simplement à modifier rapidement le cours des actions afin de gagner de l'argent avec efficacité, et ils se situent à l’opposé de l'investissement à long terme. Les investisseurs dans le long terme étudieront des moyens pour obtenir des rendements annuels sous forme de dividendes et céderont des capitaux pour la croissance des entreprises qu'ils détiennent.
Achat spéculatif : Qu'est-ce que c’est ?
Spéculer, c'est tout simplement saisir intentionnellement un risque, dans l'espoir d'obtenir un gain ultérieur. L’achat spéculatif est effectué afin de réaliser une prévision en vue de l’augmentation de prix ou de la pénurie future de biens. Dans d’autres cas, cela peut entraîner le stockage de marchandises, mais son coût estimé est inférieur au coût des augmentations de prix attendues. La spéculation fait référence au comportement consistant à prédire les fluctuations de prix d'un ou plusieurs actifs, puis à les acheter ou à les vendre dans un but d’obtenir un peu de bénéfice par rapport à l’investissement. Lorsque ces opérations d'achat ou de vente sont liées à des titres (actions, dettes, contrats), c’est le cas de la spéculation financière. Ensuite, la spéculation se concentrera, par rapport aux prix des actifs, sur des fluctuations.
L'achat ou la vente de biens à des fins de revente (ou de rachat) à l'avenir est motivé par la volonté de modifier le prix actuel plutôt que par les avantages liés à l'utilisation des biens. "Partant de cette définition et en l'étendant au domaine financier, le trading spéculatif a deux caractéristiques: il est risqué, il a la motivation d'obtenir des plus-values, et il a des transactions transactionnelles, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de véritable champ. Correspondant directement à l'économie.
Spéculer : comment le mettre en œuvre ?
Actuellement, le mot « spéculation » donne une image négative et fait penser à la spéculation financière ainsi qu’à sa mauvaise réputation. Mais la spéculation affecte tous les aspects de la vie humaine. En effet, nous avons fait de nombreuses spéculations dans de nombreux cas.
Alors, on spécule sous tous les retours sur investissement attendus, à savoir : l’espérance que lorsqu’une fois les études arriveront à terme, on obtiendra un meilleur salaire à l'avenir ; lorsqu’on produit quelque chose, on veut le vendre à un prix rentable et réaliser un profit ; on fera des préparatifs de l’avenir en faisant une épargne, car on pense qu'il sera difficile d'en obtenir plus à l'avenir ; et beaucoup plus encore de raison pour entamer une spéculation. La vie en générale mène les gens à penser de ce qu’il faut faire pour gagner sa vie, et c’est déjà une spéculation.
Achat spéculatif : un risque à évaluer
La valeur marchande est un facteur clé dont les investisseurs doivent tenir compte lorsqu'ils veulent entamer un achat spéculatif.
Dorénavant, la spéculation a été accusée pour sa responsabilité dans la création d'une bulle spéculative. Avec le développement de la technologie et la mondialisation, les flux de capitaux augmentent de façon très importante. Cependant, cela a conduit à une augmentation de la quantité et de la gravité des bulles spéculatives. Ces bulles ont ensuite conduit à une crise financière, qui à son tour, a affecté l'ensemble presque de l'économie mondiale.
Deux raisons majeures mènent vers la critique de la spéculation financière. Critique de la morale. En fait, les activités spéculatives peuvent rapporter de l'argent dans des activités qui sont non productives.
Cependant, la spéculation a suscité de nombreuses critiques: elle permet (du moins en apparence) de s'enrichir sans aucune raison; certaines religions interdisent la poursuite excessive du profit; en raison de sa déconnexion de «l'économie réelle», même lorsqu'il n'y a pas ou pas de protection pour les producteurs et les travailleurs. En cas de dommage, c'est fondamentalement illégal.
L'avantage de l'achat spéculatif
Pourtant, la spéculation est très essentielle, car de nombreux participants (généralement des entreprises ou aussi les États) sont contraints de chercher d'autres participants (spéculateurs) sur le marché qui sont prêts à prendre des risques pour devenir des contreparties à l'accord. Parce que l’achat spéculatif rend l'investissement possible, le financement des entreprises sur le marché permet à l'activité mondiale de se développer.
La spéculation vise à effectuer un grand nombre de transactions financières à court terme afin d'obtenir des plus-values rapides. Cependant, la plupart des spéculateurs s’aventurent vers une perte d'argent. Il est préférable de se concentrer sur les investissements passifs pour bénéficier pleinement de la valeur des actions ou des obligations.
Lorsqu'une personne se livre à des activités spéculatives, l'opération est susceptible de réussir, de sorte qu'il peut réaliser des plus-values, mais elle peut aussi échouer et en tenant compte de ce cas, les biens ou garanties financières obtenus perdront de la valeur.
Par conséquent, il est possible d'espérer obtenir des avantages susceptibles de stimuler la spéculation.