De l’anglais « recovery », il y a la traduction récupération, rétablissement, relance et même restauration. Dans ces cas-là, un recovery désigne plus amplement une façon de rétablir quelque chose qui a besoin de quelques modifications pour être sur pied de nouveau. Ce terme peut s’utiliser de bien des manières et peut être utilisé dans le langage courant ou encore dans des langages en termes spécifiques tels que l’informatique ou encore l’économie, micro et macro-économie, ou même dans la médecine. Il se peut que la définition change certaines fois pour s’adapter à la situation, mais l’idée générale reste la même.
Une définition amplement plus spécifique
Comme il a été dit dans l’introduction, une recovery est surtout un rétablissement. Dans le cas de l’économie, il y a une possible définition qui peut englober l’idée qu’il y a à sortir. La recovery peut être interprétée comme une remontée correctrice d’une valeur extrêmement recherchée. Cette petite définition peut s’appliquer à la bourse surtout. Le sujet ici alors est une recovery bourse. Ce dernier terme est utilisé pour nommer une montée en bourse atteignant une valeur souhaitée après une longue période de perte et de dévalorisation de la bourse. Cette soudaine montée peut-être due aux actions des actionnaires qui ont su gérer les crises et investir plus sûrement dans la bourse. Le trading peut être aussi l'élément clé pour faire face à des pertes boursières si le trader est assez apte pour gérer son portefeuille de bourse. La gestion d’un portefeuille d’actions révèle d’une science vraiment compliquée et très sensible aux effets du temps, car une seule seconde suffit à des firmes internationales pour perdre des milliards. Ainsi pour procéder à une recovery, les concernés doivent s’assurer d’avoir assez de compétence pour pouvoir relever la pente ou sinon, ce sera le contraire qui se produira et la chute sera d’autant plus sévère.
Et dans le cas des entreprises alors, quelle est la notion à retenir ?
La notion ne change pas la recovery reste la recovery lorsque cela se réfère aux entreprises. Comme le recovery bourse, le même concept s’applique aux entreprises, mais cela s’applique plus aux finances de l’entreprise. Pour une société, la recovery consiste à annoncer sa première année bénéficiaire après des années de pertes. Il faut savoir qu’une année bénéficiaire est une année où l’entreprise récolte une recette qui va revenir aux propriétaires et actionnaires. Cette recette est obtenue lorsque le prix de la production et le capital, c’est-à-dire le salaire des employés, les frais de mise en fonction des machines et autres frais supplémentaires, sont soustraits du chiffre d’affaires de l’entreprise. Une année déficitaire elle, à l’opposée d’une année bénéficiaire est lorsqu’il n’y a pas de recettes pour l’entreprise si le point de vue se tourne vers le bilan de l’année de l’entreprise. Soit la soustraction est juste et il n’y a pas de plus ni de moins, soit l’entreprise sur le long terme, donc sur l’année fait des pertes et si cela continue sur une longue période, cela peut conduire à la faillite.
Qu’est-ce qui peut causer des pertes à une entreprise ?
Le déficit budgétaire d’une entreprise peut être la conséquence de plusieurs choses différentes, et pousse l’entreprise à chercher une recovery bourse. Il y a d’abord les causes externes à l’entreprise. Cela peut concerner plusieurs domaines différents. Il y a les concurrences assez féroces par exemple, ce qui peut conduire à nuire à une entreprise, par la perte de client ou encore l’obligation de réduire le prix des services proposés pour rester dans le marché. Il y a aussi l’atmosphère extérieure, l’environnement dans lequel l’entreprise vit, cela peut se référer aux différents types de crises (politique, sanitaire, économique…). Les causes d’une longue période déficitaire peuvent être reliées aux facteurs internes à l’entreprise. Un des facteurs les plus courants est la mauvaise gestion de l’entreprise qui peut causer beaucoup, car elle peut être reliée aux finances, à la production, et même à l’environnement dans lequel évoluent les employés.
Comment une entreprise peut-elle arriver au stade de recovery ?
Pour relever une entreprise vers une recovery bourse, il est vivement nécessaire de revoir toutes les stratégies de l’entreprise. Il y a eu des milliers d’entreprises qui se sont sorties d’une période sombre et qui prospèrent plus aujourd’hui, car oui, après une recovery, l’entreprise a plus de chance de faire encore plus de bénéfice et d’évoluer plus amplement. Après qu’une entreprise a su gérer plusieurs années de pertes, il a les compétences nécessaires pour pouvoir trouver plus de stratégie qui vont le pousser à son apogée. Pour cela, l’entreprise ne doit pas prendre à la légère les possibles petits problèmes de la société, tout problème bien qu’il soit minime doit faire l’objet d’étude afin de le résoudre pour qu’il n’ait pas le temps de prendre des proportions énormes. Des actions concrètes doivent être prises par l’entreprise.