Qu’est-qu’un regroupement d’action ou un split ?

Le regroupement d’action devient de plus en plus rare ces dernières années pour de nombreuses raisons. Toutefois, la rentrée de l’année 2020 a fait exploser cette pratique avec Apple, le géant américain de la technologie qui a décidé de procéder au split d’actions avec Tesla en août 2020. Mais au fait, qu’est-ce qu’un split d’action ? Et aussi, comment fonctionne-t-il et quels peuvent être ses enjeux ?

Regroupement d’action, de quoi s’agit-il ?

Le fractionnement d’actions se rencontre en général au sein d’une entreprise, en particulier les grosses boîtes d’envergure internationale. Au fait, une société cotée en bourse possède plusieurs actions qui circulent entre les actionnaires. À la suite des investissements fractionnés, l’entreprise est tenue par plusieurs personnes en même temps. Dans cette dynamique, le split est un mot anglo-saxon qui désigne la division du nombre d’actions. Ainsi, il se pourrait que le conseil d’Administration souhaite augmenter le nombre d’actions qui circulent dans le but de les distribuer aux actionnaires déjà existants. Pour ce faire, il émet de nouvelles actions en circulation. Prenons l’exemple d’un géant de la téléphonie mobile américain qui venait de faire un split d’action avec un autre opérateur chinois opérant dans le même centre d’intérêt, son conseil d’administration a choisi de réaliser un split de 4 pour un. Ce qui veut dire que chaque actionnaire de la grosse boîte a reçu de sa part 3 actions supplémentaires pour chaque action détenue. En ce qui concerne l’autre firme, elle a pu réaliser un split de 5 pour le même jour du regroupement d’action. Cette collaboration entre les deux entreprises a permis certes à certains actionnaires d’augmenter leur portefeuille dans la bourse et par la même occasion de vivre leur meilleure vie.

Pour quelles raisons procéder au split d’actions ?

Les raisons qui peuvent pousser les entreprises à splitter des actions sont aussi nombreuses que multiples. En tout cas, le but principal est simple : celui de rendre le prix d’action nettement plus accessible et d’attirer en même temps d’autres investisseurs. En outre, l’entreprise peut également espérer l’amélioration de la liquidité de ses actions. On parle également des volumes des transactions journalières, plus précisément, des achats et des ventes. Pour information, plus le prix de l’action est élevé, moins elle sera accessible aux placeurs particuliers. C’est dans l’optique de permettre à tous les profils d’investisseur de tenir une part d’actions que les entreprises se lancent dans le split ou le regroupement d’action. À noter que cette pratique est bel et bien différente du « fractionnal share ownership » qui est généralement proposé par les plateformes ou les grandes entreprises américaines. Dans ce cas, on parle aussi d’achat d’une fraction d’action. Grâce à cette option, l’achat des actions devient plus ou moins aisé afin que tout le monde puisse s’y mettre, y compris les petits investisseurs. Quoi qu’il en soit, ces parts d’actions leur donnent toujours la possibilité de bénéficier de tous les avantages d’un vrai actionnaire. Entre autres, elles donnent droit à la participation et au vote à l’Assemblée générale. Cependant, les actionnaires n’auront aucune influence sur les décisions stratégiques de l’entreprise.

Le regroupement d’action peut-il changer la valeur de l’entreprise ?

Autant vous dire tout au début que la réponse est non catégorique. En principe, le split n’a aucun rapport avec la valeur globale de l’entreprise. En effet, c’est la valeur de l’action qui est divisée par un facteur de multiplication que le Conseil d’administration avait décidé. En ce qui concerne la valeur totale de l’ensemble des actions, elle reste figée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le split peut être perçu comme un signal de la part l’entreprise affirmant la continuité de la croissance. De ce fait, ce sont les entreprises qui ont une grande stabilité qui s’y lancent dans la plupart des cas. De plus, le cours des actions augmente toujours pendant les quelques jours et mois suivant le split. Les intérêts de petits investisseurs et le fort soutien des gros investisseurs contribuent grandement dans cette augmentation accrue. Pour information, juste après l’annonce du split, le cours des actions du géant constructeur de smartphone mobile a augmenté de 3 % contre 2,6 % pour l’autre firme également de renommée internationale.

Quelles sont les conséquences de splitter les actions ?

La conséquence directe du regroupement d’action est l’augmentation en nombre des titres en circulation. Pour les actionnaires qui possèdent déjà des actions, ils auront plus de titres encore et ce sera un avantage important à ne pas négliger. Néanmoins, avec le prix des actions qui baisse en faveur des petits investisseurs, il se peut que l’augmentation de la capitale que l’actionnaire a investie ne soit pas trop conséquente. Cela n’empêche pas toutefois le fait que l’alternative reste indéniablement intéressante. Ainsi, pour tirer le meilleur profit de son investissement, il est conseillé, voire recommandé, de bien se renseigner d’abord sur la santé financière de l’entreprise avec qui l’on souhaite collaborer, investir, etc.