Vendre ou acheter en bourse au moment opportun permet de gagner de l’argent. Ceux  qui souhaitent investir en bourse doivent retenir la règle de base suivante : acheter lorsque le cours est bas et vendre lorsqu’il est haut. Le principe parait élémentaire mais dans la pratique il est beaucoup plus compliqué à appliquer.

Les valeurs boursières ne s’échangent pas au hasard. La transaction parfaite n’existe pas car dans la pratique personne n’achète quand une action est au plus bas et inversement personne ne vend lorsqu’elle a atteint des sommets. Ce cas de figure n’existe quasiment pas car le marché boursier est d’une grande versatilité. Lorsqu’un épargnant décide de se lancer en bourse il doit commencer par établir ses règles de fonctionnement par rapport à une transaction donnée. Il doit fixer une limite de perte qui lui semble acceptable et doit s’y tenir. Eviter des pertes trop importantes est une autre règle élémentaire pour réussir en bourse. Il en va de-même pour le gain qu’il souhaite réaliser. Qu’il le fixe à 5%,  8 % ou autres, l’investisseur doit veiller à maintenir ce cap.

Un adage populaire dit : "Acheter au son du canon et vendre au son du clairon" Il est bien évident que la solution idéale est d’acheter au plus bas et de vendre au plus haut, mais dans la pratique, la question ne se résume pas aussi simplement. C’est ce qui fait le côté versatile de la bourse, le côté à la fois imprévisible et passionnant de la bourse. Certains préfèrent garder et ne vendre que beaucoup plus tard, dans l’espoir de superbes plus-values boursières (qui n’arriveront peut-être pas !) Dans le domaine boursier, l’aspect émotionnel joue un rôle non négligeable dans un grand nombre de cas.

Pour acheter, certains se basent sur des aspects rationnels, des calculs de rentabilité, des études sur l’évolution du marché, du contexte économique dans sa globalité, de la situation de certaines entreprises ou secteurs industriels etc. Pour vendre, il est possible de prendre en considération les critères fondamentaux qui ont poussé l’acheteur à acquérir ce titre boursier plutôt qu’un autre, des graphiques sur l’évolution de la valeur dans le temps, l’analyse des cours etc. Le moment quand vendre ou acheter en bourse relève de la stratégie globale de l’investisseur. A-t-il acquis le titre dans une optique long-terme ? Autant de questions dont les réponses indiquent le moment le plus propice pour vendre ou acheter un produit boursier.