L'Eurogroupe et le FMI ne sont pas encore parvenus à un accord sur la manière de traiter la dette souveraine de la Grèce. Le principal point de discorde est l'éventuel allègement de la dette. Dans la Bankenbrief, l'association des banques allemandes fournit des informations quotidiennes sur les actualités et les événements du monde de la finance et de la banque. Aujourd'hui, le sujet est encore au centre de l'attention.
Pourquoi un désaccord ?
Selon l’union européenne, la dette souveraine Grèce reste au centre de l’attention de la population. Après que l'Eurogroupe et le FMI n'aient pas pu se mettre d'accord sur la manière de traiter la dette souveraine de la Grèce, la prochaine réunion du 15 juin doit chercher une solution pour que les 7 milliards euros nécessaires puissent être versés à Athènes en juillet. Un accord a été très proche, a déclaré le premier ministre maltais des finances à Bruxelles. Il s'attend à un compromis. La principale pomme de discorde est la question de savoir si Athènes sera en mesure d'assumer ses dettes à long terme ou de bénéficier d'un allègement. Le Fonds monétaire international (ou FMI) a clairement indiqué aujourd'hui qu'avant la participation souhaitée de l'institution au programme d'aide de 86 milliards euros, il demanderait aux donateurs plus de détails sur un éventuel moyen d’allègement de la dette. L'Eurogroupe les avait annoncés en mai 2016. Des progrès ont été réalisés, mais l'objectif n'a pas encore été atteint, a déclaré le responsable européen du FMI. Le FMI doute que le fardeau de la dette grecque soit supportable à long terme. Le ministre fédéral des finances a déclaré que les experts du FMI s'étaient montrés relativement difficiles lors des négociations. Toutefois, il attend toujours une participation et une solution lors de la prochaine réunion Eurominister. Pendant ce temps, la Commission européenne a appelé les bailleurs de fonds de la Grèce à débloquer les nouveaux prêts pour la zone euro très endettée. A la Commission, ils sont convaincus que la Grèce a tenu ses promesses. Il appartient maintenant à ses partenaires d'en faire autant, a déclaré un porte-parole de la Commission. Il a appelé toutes les parties à faire preuve de sens des responsabilités et à rendre hommage au travail impressionnant et douloureux accompli par la Grèce en adoptant un nouveau programme d'austérité.
Quels sont les autres nouvelles du jour ?
C'était également important aujourd'hui de connaître la dette souveraine Grèce. on a amorcé à temps le redressement de la politique monétaire. Le président de la Deutsche Bundesbank a une nouvelle fois mis en garde contre le risque de retarder la normalisation de la politique monétaire. Il a déclaré que la banque centrale devrait à nouveau resserrer les rênes de la politique monétaire à temps, si cela est nécessaire en vue de la stabilité des prix. Ce délai ne doit pas être retardé par considération pour les finances publiques de certains pays ou en raison des pertes éventuelles de certains acteurs du marché financier. Les allemands sont très satisfaits de la prospérité. Les Allemands s'en sortent de mieux en mieux, grâce à la mesure par l’indice de prospérité nationale, mais l'incertitude continue de croître. Comme le montre une étude, 49 % des Allemands se croient très riches. Il y a cinq ans, ce chiffre était de 42 %. La proportion de personnes à faible prospérité est passée de 21 à 16 %. Toutefois, les répondants sont moins nombreux à être d'accord avec la phrase "Je n'ai pas peur de l'avenir". Après 50 % à la fin de 2014, le chiffre actuel n'est que de 42 %. L'institut d'études de marché Ipsos pour les études sur les futurs ont développé cet indice comme alternative à la mesure du produit intérieur brut. Il est important de noter que le climat des affaires à un niveau record. L'humeur des dirigeants d'entreprises allemandes s'est nettement améliorée en mai. L'indice du climat des affaires est passé de 113,0 points le mois précédent à 114,6 points et a donc atteint un niveau record. L'économie allemande montre un rythme élevé. Les cadres supérieurs interrogés ont évalué la situation des entreprises et les perspectives pour les six mois à venir de manière plus positive qu'auparavant.
Quels sont les rapports des différents établissements bancaires ?
Pour la dette souveraine Grèce, des rapports ont été publiés aujourd'hui sur des banques et des institutions financières individuelles. Il est important de discuter sur l’agenda financier. Les participants sont nombreux.