Faisons d'abord une brève distinction terminologique entre cotation en bourse et cotation en bourse .Par cours boursier, nous entendons la valeur actuelle ou le prix actuel d'une action (par exemple, le cours de l'action a atteint 4,5 €). Quant au second, nous développons le sujet ci-dessous.La cotation en bourse, en revanche, est l'offre au public (c'est-à-dire aux investisseurs) des titres d'une société qui souhaite être cotée en bourse, ou d'une société qui a l'intention de placer ses titres sur le marché, disponibles à la négociation.La cotation en bourse est une opération assez complexe, pour laquelle les entreprises se tournent vers des intermédiaires financiers hautement accrédités.L'opération de cotation en bourse d'une entreprise peut se dérouler selon différents types de processus dont:
OPS : offre d'abonnement publique
OPV : offre publique de vente
OPVS : Offre publique de vente et d'abonnement
La cotation en bourse peut avoir lieu pour les actions nouvellement émises , ce qui implique une levée de capital positive pour la société émettrice.Ou, le placement peut impliquer des actions déjà existantes et dans ce cas les actionnaires obtiennent des bénéfices mais perdent leurs droits sur la société cotée en bourse (une société qui dans ce cas ne lève pas de capital).
Comment pouvez-vous gagner avec des actions
Il existe deux façons principales de réaliser un profit avec les actions : augmenter la valeur de l'action et payer le dividende.Les deux manières de gagner sont très faciles à comprendre, même si elles présentent des facettes selon les cas.Le gain de la hausse des actions permet à ceux qui ont acheté des actions à un certain prix de les revendre au prix actuel plus élevé. Dans le cas où les actions subiraient une baisse, l'actionnaire peut attendre des temps meilleurs ou revendre avec perte.Le gain de dividende se produit chaque fois que la société décide de se détacher puis de payer le dividende, ce qui se produit périodiquement, mais en même temps, cela peut ne pas se produire.En effet, selon les cas, vous pouvez avoir une société dont l'assemblée générale décide de verser le dividende, ainsi qu'une société dans laquelle elle décide de réinvestir .Par ailleurs, l'hypothèse selon laquelle l'entreprise ne navigue pas dans des eaux suffisamment bonnes pour se permettre le détachement et le paiement du dividende doit également être envisagée.
Aujourd'hui, vous pouvez investir en bourse depuis chez vous avec un ordinateur de bureau et un mobile
Aujourd'hui, les courtiers de tous niveaux vous permettent d'investir en bourse depuis chez vous ou où que vous soyez, à la fois via un ordinateur de bureau et depuis votre smartphone . La principale différence réside dans la facilité d'utilisation, car évidemment tout apparaît plus grand sur un ordinateur et les différentes sections de la plateforme peuvent être visualisées sur un seul écran.Cependant, sur la version mobile, toutes les fonctionnalités présentes dans la version de bureau sont généralement présentes . En parlant de trading au téléphone, il convient de noter que cela peut être proposé par les courtiers de deux manières: application ou version mobile. Lorsque l'application est fournie, vous pouvez installer l'application de trading spécifique, puis y accéder en cliquant sur le logo de l'application. Au contraire, lorsque l'application n'est pas fournie, la plateforme est accessible via le navigateur ainsi que sur l'ordinateur.Généralement, lorsqu'il s'agit d'investir en bourse avec un smartphone, l'application est toujours meilleure que la version mobile sur navigateur .
Comment investir en bourse pour des gains à court terme
Dans le trading en ligne, le fonctionnement optimal se fait à court terme , de quelques heures à un mois. Personne ne vous empêche de maintenir des positions ouvertes plus longtemps, mais des frais au jour le jour doivent être pris en compte.Celles-ci s'accumulent à la fin de la journée de négociation et sont appliquées par le courtier pour maintenir la position jusqu'au jour de négociation suivant. Pendant le week-end, il y a donc 3 nuitées (passage au samedi, changement au dimanche, changement au lundi lors de la réouverture du marché).Bien que ces coûts soient assez faibles, ils peuvent peser sur le capital disponible à long terme , surtout lorsqu'il y a de nombreuses positions ouvertes.