L’euro baissait toujours face au dollar aujourd’hui, car les marchés attendaient l’évolution de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Fed (Réserve fédérale américaine).
L’euro s’échangeait contre 1,3042 USD vers 11 heures alors qu’il valait 1,3067 USD vendredi soir. L’euro baissait également face au yen à 114,5610 yens contre 115,19 yens dans la soirée de vendredi. Enfin, la monnaie européenne gagnait quelques points face à la livre sterling à 81,25 pence, ainsi que face au franc suisse à 1,2089 franc.
Le dollar de son côté se repliait face au yen à 87,8250 yens contre 88,15 yens en fin de semaine dernière. Le billet vert progressait face à la livre britannique à 62,30 pence de même que face au franc suisse à 0,9269 franc.
Le dollar demeure une valeur refuge pour les marchés
Le billet vert continuait à avoir les faveurs des marchés aujourd’hui, alors que ces derniers étaient dans l’attente de plus de précisions sur la politique monétaire de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine. La semaine dernière, le cours du dollar était également propulsé par les chiffres de l’emploi américain en décembre qui sont ressortis stables par rapport au mois précédent. Par ailleurs, l’indice ISM a également reflété une hausse de l’activité dans le domaine des services.
Après avoir été fixés sur le sort de la politique budgétaire américaine à l’issue de la signature d’un accord au début de l’année, les marchés auront cette semaine les yeux rivés sur la Banque centrale européenne et sur la Fed. Ils devront en effet déterminer leur position par rapport aux décisions de ces deux institutions sur les lignes de conduite qu’elles vont adopter dans leur politique monétaire respective.
Jeudi dernier, les investisseurs ont pris connaissance des doutes qui ont saisi plusieurs responsables de la Réserve fédérale quant à l’efficacité à long terme des mesures d’assouplissement monétaires mises en place actuellement. Enfin, les marchés seront aussi attentifs à la réunion mensuelle de la BCE.