Lundi, la Bourse de Londres a démarré la séance à l’équilibre. Les investisseurs sont dans l’attente de la réunion des ministres des Finances de l’Euro zone. L’indice FTSE-100 grimpait très légèrement, prenant 0,19 point à 5.769,49 points vers 8 h 15 GMT (+0,0 %).

L’évolution de la situation grecque au centre des préoccupations des investisseurs

Les investisseurs n’attendent pas beaucoup d’informations économiques ce lundi. Le marché londonien sera surtout attentif à la réunion des ministres des Finances de la zone euro qui vont se pencher une nouvelle fois sur la crise que traverse le « Vieux Continent ». La Grèce sera au centre des discussions des responsables politiques européens. Un début de semaine dans le vert! Le parlement grec a approuvé les nouvelles mesures de rigueur budgétaire qui devrait permettre au pays de recevoir de nouvelles tranches d’aide. La décision de débloquer les fonds de secours devrait être connue à l’issue de la réunion des ministres des Finances qui va se dérouler à Bruxelles ce lundi. La Grèce est soumise à des mesures d’austérité budgétaire sans précédent qui lui permettent d’éviter le défaut de paiement jusqu’à maintenant. L’Union européenne et le Fonds monétaire international, ses principaux bailleurs de fonds, conditionnent leur aide à l’application stricte de ces mesures.

Option binaire : les principales valeurs à suivre sur la Bourse de Londres

Parmi les valeurs en hausse, le groupe publicitaire WPP progressait de 1,36 % à 819 pence. De son côté, IAG prenait 1,36 % à 819 pence. L’annonce d’un vaste plan de licenciement économique chez Iberia continue de faire grimper le titre. Le groupe de distribution Sainsbury gagnait 0,52 % à 349,7 pence en début de séance. Burberry, lui, était en hausse de 0,49 % à 1.223 pence. Du côté des baisses, RBS perdait 0,69 % à 268,24 pence. Barclays cédait également du terrain en début de séance sur la Bourse de Londres, en recul de 0,73 % à 228,46 pence. Le géant minier Xstrata baissait, quant à lui, 0,48 % à 965,6 pence.